Adieu Christian

Le GAMA est au regret de vous faire part du décès d’un de ses adhérents, le Général de brigade aérienne Christian Tisserand, survenu le 18 août 2012.

Issu de la promotion 1973  « Capitaine Marchal » de l’École de l’air, pilote de transport, Officier de l’Ordre national du mérite et de la Légion d’honneur, Christian avait notamment commandé l’Escadron de transport 1/61 « Touraine », basé à Orléans, ainsi que la Base aérienne 128 de Metz-Frescaty, récemment fermée.

Mais c’est comme simple camarade, pilote d’aviation légère, que les anciens du GAMA se souviendront de lui. Christian avait notamment été vice-président du club en 2000. Ses qualités humaines étaient unanimement reconnues, comme l’a souligné le Chef d’État-major de l’armée de l’air, son camarade de promotion, dans son hommage rendu le jeudi 23 août en l’église Saint Louis des Invalides :

[…] Cette riche expérience opérationnelle, forte de 5900 heures de vol dont 66 missions de guerre, tu sauras la faire fructifier, car c’est chez toi une seconde nature, transmettre, enseigner par l’exemple aux plus jeunes, avec une pédagogie rigoureuse, et parfois vigoureuse, mais ô combien efficace. Car tu avais compris, mieux que tout autre, que notre métier ne peut souffrir d’approximation […]

Oui, il faut bien s’y résigner, toute aventure humaine a une fin. La tienne fut à l’image de ta vie, digne, courageuse. Ainsi, tu nous laisses un magnifique message d’espoir car durant des années tu ne t’es pas contenté de lutter contre la maladie, et de la tenir longuement en respect, mais plus encore tu en as tiré une force spirituelle exceptionnelle, en totale synergie avec Anne, entouré de l’affection de tes proches.

Christian, tu l’as bien préparé ce dernier vol, mais tu nous laisses seuls au sol, désemparés ! Nous ferons de notre mieux pour nous montrer à la hauteur de la tâche et ne pas te décevoir. […]

Toutes nos pensées vont à Anne, son épouse, que nous espérons revoir bientôt voler parmi nous.