Tour de France, jour 1

Rendez-vous est donné samedi matin à 7h30 au GAMA pour lancer le tour de France 2014, 6 jours de vol non stop pour parcourir l’hexagone dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Au programme de la journée, Saint-Pierre-d’Oléron, avitaillement sur place et déjeuner, puis descente le long de la côte landaise direction Biscarrosse, première étape où nous devons bivouaquer.

Parking bondé !

Parking bondé !

Nous voilà à 9 avions (dont 6 du GAMA et 3 privés) pour 18 personnes qui sont de la partie, le parking est plein ! Seuls problèmes qui freinent un peu notre enthousiasme : la météo qui est très incertaine, avec un plafond à 700 pieds par endroits et les points d’avitaillement qui se font rares à cette période. Nous revoyons nos plans et scrutons l’évolution des TAF et le plafond se relevant avec une bonne visibilité, nous décidons finalement de décoller peu après 11h.

La première branche se déroule sans encombre, nous arrivons pratiquement tous en même temps à Saint-Pierre-d’Oléron vers 14h où nous faisons la queue à la pompe avant d’avaler nos sandwiches avec avidité.

Nous repartons peu de temps après direction Biscarrosse directement pour ceux qui le peuvent et Arcachon pour ceux qui doivent avitailler. Le long de la côte est à peu près dégagé même si le plafond reste assez bas, environ 1200 pieds. Le SIV Aquitaine est débordé en raison d’un gros orage sur Mérignac qui maintient les liners en l’air.

La baie d'Arcachon

La baie d’Arcachon

Nous arrivons finalement à Biscarrosse, au village aéronautique, où nous plantons les tentes et préparons le repas du soir dans la bonne humeur, puisque personne ne s’est perdu en route. Ce tour de France s’annonce donc sous les meilleurs auspices.

La suite demain pour le jour 2 !

Nicolas Babut