Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le Groupe aéronautique du ministère de l’air (GAMA) est un aéroclub, fort d’environ 190 à 250 membres, basé à Etampes, dans le sud de la région parisienne.

Une association presque comme les autres

Pour des raisons essentiellement historiques, mais également culturelles, le GAMA est fortement lié au milieu militaire en général et à l’Armée de l’air en particulier.

Cependant, association loi 1901, le GAMA est ouvert à tous, civils comme militaires. Il est affilié à deux fédérations nationales, la Fédération française aéronautique (FFA) pour son activité aéronautique (n° d’agrément FFA 04043), et la Fédération des clubs sportifs et artistiques de la défense (FCSAD) pour son lien avec l’Armée de l’air (n° d’affiliation 676-I-A). Tous ses adhérents bénéficient de droit des avantages et services proposés par ces deux fédérations.

Organisme de formation agréé (n° d’agrément IDF 99012), le GAMA dispose d’une salle de cours dédiée, de 5 avions école, et son équipe d’instructeurs qualifiés, issus d’horizons aéronautiques divers, est toute prête à vous faire partager son expérience, acquise, pour certains de ses membres, en plusieurs endroits du globe…

Volume d’activité

test-apex-ecoflyerL’activité annuelle représente de 3000 à 5000 heures de vol selon les années, dont la moitié pour la formation de nouveaux pilotes : chaque année, le GAMA présente une vingtaine de candidats au brevet de pilote privé.

Nous réalisons annuellement environ 25.000 mouvements aériens (Un mouvement est constitué d’un décollage et d’un atterrissage. C’est ainsi que l’on mesure l’activité d’un aérodrome), soit 20% de l’activité totale de l’aérodrome d’Etampes-Mondésir, qui accueille en tout une quinzaine d’associations.

Statuts & règlement intérieur

Les sta­tuts consti­tuent le docu­ment fon­da­teur de l’association. C’est par ce document que sont décla­rés auprès des auto­ri­tés l’existence et l’objet de l’association.

Le règle­ment inté­rieur régit les droits et devoirs de chacun au sein de l’association, et a pour but une vie collective harmonieuse dans le respect de chacun, et la préservation des installations et du matériel. Il doit être connu et compris de tout adhé­rent, et le fait d’adhérer en vaut accep­ta­tion pleine et entière.

Sta­tuts et règlement intérieur sont adop­tés en Assemblée Générale des adhérents.

Articles récents

Mise à jour de l’histoire du GAMA

La page sur l’histoire du club a été mise à jour avec de nouvelles informations, dont notamment des photos de quelques-uns des appelés qui ont effectué chez nous leurs obligations militaires (avec qui nous aimerions reprendre contact 🙂 ), à l’époque bénie où le patronage de notre Armée de l’air était matérialisé par la mise à disposition de personnels.

Le chef pilote d'une prestigieuse école professionnelle de "ch'nord" se reconnaitra :-)

Le chef pilote d’une prestigieuse école professionnelle de « ch’nord » se reconnaitra 🙂

  1. Débroussaillage collectif Commentaires fermés sur Débroussaillage collectif
  2. Comprendre les illusions sensorielles Commentaires fermés sur Comprendre les illusions sensorielles
  3. Qu’est-ce qui rend un pilote prudent ? Commentaires fermés sur Qu’est-ce qui rend un pilote prudent ?