LE CLUB

Qui sommes-nous ?

Le Groupe Aéronautique du Ministère de l’Air (GAMA) est un aéroclub, fort d’environ 150 membres, basé à Etampes-Mondésir, dans le Sud-Essonne en région parisienne.

Une association presque comme les autres

Le GAMA (Groupe Aéronautique du Ministère de l’Air) est historiquement lié à l’Armée de l’air car créé en 1936 sous l’impulsion du Ministère de l’air.

Toutefois, en tant qu’association de loi 1901, le GAMA est ouvert à tous, civils comme militaires. Il est affilié à deux fédérations nationales, la Fédération Française Aéronautique (FFA) pour son activité aéronautique (Agrément N° FFA 04043) et la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) toujours pour son lien avec l’Armée de l’air (Affiliation N° 676-I-A).

Tous ses adhérents bénéficient des avantages et services proposés par ces deux fédérations.

Organisme de formation agréé (Agrément N° IDF 99012), le GAMA dispose d’une salle de cours dédiée, de 5 avions école et de voyage, et son équipe d’instructeurs qualifiés, issus d’horizons aéronautiques divers (DGAC, militaire, en compagnie aérienne ou dans le privé), est toute prête à vous faire partager son expérience, acquise, pour certains de ses membres, en plusieurs endroits du globe.

Volume d’activité

L’activité annuelle représente environ 1500 heures de vol selon les années dont la moitié pour la formation de nouveaux pilotes. Le Club suit globalement la moyenne nationale de la FFA en termes d’activité.

Le GAMA, dans le respect de la réglementation aérienne, favorise et supporte toutes les initiatives des adhérents pour développer l’activité aérienne : sorties mensuelles, sorties les week-ends ou tours de France.

Statuts & règlement intérieur

Les statuts constituent le document fondateur de l’association. C’est par ce document que sont déclarés auprès des autorités l’existence et l’objet de l’association.

Le règlement intérieur régit les droits et devoirs de chacun au sein de l’association, et a pour but une vie collective harmonieuse dans le respect de chacun, et la préservation des installations et du matériel. Il doit être connu et compris de tout adhérent, et le fait d’adhérer en vaut acceptation pleine et entière.