SE FORMER

Adhésion

Après les formalités d’adhésion, similaires à ce qui se pratique ailleurs dans le monde associatif, votre formation prendra la forme d’une suite de cours particuliers avec un instructeur, qualifié par l’Aviation Civile et habilité par le club. Ce sont tous des bénévoles qui donnent de leur temps libre, en dehors de leur activité professionnelle, pour former de futurs pilotes. Il vous faudra assez rapidement une aptitude médicale, délivrée par un médecin agréé.

Apprentissage

De théoriques au début, ces cours se transformeront assez rapidement en leçons de pilotage proprement dites. Vous utiliserez pour cela une salle pédagogique et l’un des 3 avions quadriplaces du club, des Cessna 172R équipé d’un moteur de 160cv, avant de passer rapidement sur d’autres Cessna un peu plus puissants et plus complexes tels que le Cessna 172 Garmin 1000 (équipé d’instruments digitaux).

Le déroulement d’un « briefing » est généralement toujours le même : quelques explications sur les exercices du jour, départ vers l’avion, exercices pratiques en vol, retour au sol, reconditionnement de l’avion (avitaillement, rangement, nettoyage) pour le léguer au pilote suivant, formalités administratives (enregistrement du vol et paiement si nécessaire) puis « débriefing » à chaud pour faire le point et préparer la séance suivante.

Chaque séance se programme librement, en fonction de votre emploi du temps, de celui de l’instructeur, de la disponibilité des avions et, bien sûr, de la météo. Un logiciel dédié permet, depuis Internet, de consulter le planning des vols et de programmer une séance de formation. Rien n’est vraiment difficile, et le pilotage de base d’un avion est à la portée de beaucoup. Ainsi, il est possible règlementairement de piloter seul à bord dès 15 ans, et la limite haute n’est soumise qu’à l’agrément médical !

La progression se fait à votre rythme, et sa qualité dépend pour beaucoup de votre motivation, de votre disponibilité (famille, enfants, travail, etc.) et de votre implication personnelle. L’assiduité et une pratique régulière sont notamment deux facteurs de réussite, pendant cette phase d’apprentissage et au-delà. Gardez à l’esprit qu’une formation longue est plus coûteuse, dans la mesure où il faudra réapprendre régulièrement des notions oubliées.

Après la Licence du Pilote Privé

L’étape de la licence du pilote privé passée, votre activité aéronautique peut se diversifier. Le GAMA organise une fois par mois une sortie qui permet à chacun de s’aguerrir en voyage, et une à deux fois par an un voyage d’envergure, par exemple un Tour de France en avion !

Des sessions d’initiation et de formation au vol de nuit sont également régulièrement organisées.

Enfin, il est possible, dans d’autres associations, de pratiquer la voltige, l’hydraviation, le vol en montagne, la course aérienne, voire – pourquoi pas – de voler sur des « monuments historiques » !

Si par la suite votre rêve est de devenir pilote professionnel, plusieurs métiers de l’aérien existent, tels que pilote de ligne, pilote de brousse à l’étranger, pilote du feu, pilote de transport médical et d’urgence, pilote professionnel d’avions d’affaire, pilote militaire de transport ou de chasse… ! A vous de choisir.

Le cas échéant, il faudra s’orienter vers les différentes structures de formation professionnelle pour acquérir les licences et qualifications nécessaires : Licence de Pilote Commercial, Qualification de vol aux instruments, Qualification de vol sur avion Multimoteurs, Qualification de vol de nuit, Licences de Pilote de Ligne, etc… etc.

Budget

Il faut compter en général entre 50 et 70 heures de vol pour pouvoir prétendre passer l’examen de la licence du pilote privé (environ 40h pour le LAPL). Veuillez consulter la page des Tarifs pour faire vos propres calculs, mais c’est généralement moins cher que de fumer un paquet de cigarettes par jour !
L’obtention de la licence du pilote privé (ou PPL pour Private Pilote License) est soumise à deux épreuves : l’une, théorique, sous forme de QCM, la seconde, pratique, consiste en la préparation puis la réalisation, sous l’œil d’un pilote examinateur à bord, d’un voyage aérien comportant plusieurs étapes et plusieurs exercices de manœuvre et de gestion du vol et de l’avion.